Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 16:27

Le Préfet de la Côte d’Or incite dans deux arrêtés les chasseurs à exterminer tous les blaireaux, porteurs supposés de la tuberculose bovine. Une mesure qui soulève l’indignation de la Fondation 30 Millions d’Amis, cosignataire d’une lettre adressée au représentant de l’Etat (24/06/10).

Les associations de protection animale sont consternées. Deux dispositions préfectorales (04/03/10) ordonnent en effet la capture et la destruction des blaireaux, susceptibles de porter et transmettre la tuberculose bovine. En Côte d’Or, les chasseurs sont donc autorisés à détruire les populations de ce mustélidé pourtant nécessaire à l’équilibre de l’écosystème. Une directive que ces derniers ont visiblement prise très à cœur puisque plus de 2 000 animaux auraient déjà péri depuis le mois de mars.


Contredit par les scientifiques

Les autorités ont pris cette mesure afin de lutter contre la propagation de la tuberculose bovine, une maladie bactérienne dangereuse pour le bétail. Dans une lettre commune adressée au Préfet (24/06/10), les associations de protection animale rappellent cependant que de récentes études scientifiques ont pointé l’inefficacité d’une telle destruction. Pour Pierre Athanaze, Président de l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), la décision préfectorale est donc étonnante à plus d’un titre : « C’est une véritable éradication, s’insurge-t-il.Et les mesures habituellement conseillées pour combattre efficacement cette maladie n’ont pas été prises. C’est absolument incohérent. »

Dans des conditions dites « normales », les populations de blaireaux augmentent seulement de 10 % en 10 ans. Un renouvellement des générations difficile, que la mortalité causée par la chasse, la circulation routière et la destruction de l’habitat n’aide guère. « Le problème, poursuit Pierre Athanaze, c’est que nous ne disposons d’aucune donnée précise sur le nombre de blaireaux dans cette région. On ne peut donc pas chiffrer précisément les conséquences de cette décision, qui seront sans doute dévastatrices. »


Le blaireau, une espèce fragilisée

Le blaireau est pourtant protégé dans la plupart des pays européens. En France, il n’est plus considéré comme un nuisible depuis 1988, mais il continue d’être chassé. Les femelles gestantes ne sont d’ailleurs pas épargnées, et la date de l’arrêté pris en mars dernier correspond étrangement à la période de reproduction. Les bébés livrés à eux-mêmes vont mourir de faim. Pourquoi un tel acharnement ? « C’est un nouveau cadeau offert aux chasseurs, s’indigne Pierre Athanaze. Le déterrage est une pratique à la mode, et la période de chasse du blaireau est plus longue que pour les autres gibiers. On assiste à un clientélisme à outrance. »

La Fondation 30 Millions d’Amis, l’ASPAS ainsi que des dizaines d’associations appellent à cesser immédiatement cette véritable tuerie organisée, alors que 2010 a été décrétée « Année Internationale de la Biodiversité » par les Nations Unies.

Lire la lettre commune

 

SOURCE

30 millions d'amis

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog

  • : Le blog de miss barbapapa
  • : Voilà toutes mes petites astuces pour la vie quotidienne: la beauté, la maison bref tout un tas de produits qu'on peut faire en bio!
  • Contact

A Propos De Miss Barbapapa

  • Miss Barbapapa
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !

ESPACE COSMETO

Initiée depuis déjà quelques années dans la cosméto home made, je vous fais partager mes recettes et autres petites astuces pour faire de la beauté un moment de plaisir mais aussi de respect de la nature et des animaux.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite !