Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 21:37

Avant toute utilisation des huiles essentielles, il est important d'en connaître les contre-indications. En effet, les huiles essentielles sont très fortes et très concentrées en actifs ce qui peut occasioner quelques fois des désagréments.

 

Certaines huiles essentielles sont sensibilisantes et / ou dermocaustiques  comme celle de canelle par exemple => il faut donc les diluer fortement dans des huiles végétales ou dans vos préparations et ne surtout pas les utiliser pures sur la peau

 

Certaines sont photosensibilisantes, c'est le cas des huiles essentielles d'agrumes (sauf exception): il est important de ne pas s'exposer au soleil.

 

Sur les femmes enceintes, allaitantes, les personnes épileptiques, hyper-sensibles aux huiles essentielles, sur les jeunes enfants (sauf avis médical), sur les sujets âgés (sauf avis médical), les huiles essentielles sont à éviter.

 

Avant chaque application, il est important de faire un test 24h avant sur le pli du coude pour éviter toute mauvaise réaction.

 

Rappelons aussi que les huiles essentielles (très concentrées comme je l'ai dit) se dosent jusqu'à 1% de la quantité total du produit finit.

 

Les huiles essentielles pour la plupart s'utilisent DILUEES pour ne pas agresser la peau (sauf exception pour certaines). Aussi, les huiles essentielles se révèlent très efficaces si elles sont bien utilisées. Dans le cas contraire, elles peuvent se révéler dangereuse. Si vous ne savez pas comment utiliser les huiles essentielles que vous avez , si vous avez un doute ou pour des informations de bases, renseignez-vous avant utilisation (en interne comme en externe).

 

Pour plus d'informations, je vous invite à visiter le lien direct vers Aroma Zone qui explique très très bien la chose:

PRECAUTIONS D'EMPLOI HUILES ESSENTIELLES

 

Bonne tambouilles et bon week-end !

Partager cet article

Repost 0
Published by miss barbapapa
commenter cet article

commentaires

angelique 09/01/2011 08:05


tu as tout as fait raison de mettre en garde sur les huiles essentielle entre les huiles irritantes et celle qui sont photosemsible on s'y perd un peu il faut faire très attention très bonne
article
bon dimanche
biz
angélique


miss barbapapa 09/01/2011 10:35



Je devais déjà rédiger cet article depuis des lustres . Ca fait partie des bases en fait parce que je vois souvent des
personnes qui utilisent les huiles essentielles n'importe comment sous le prétexte que c'est naturel. Donc certes c'est naturel mais très puissant.


biz



Le Blog

  • : Le blog de miss barbapapa
  • Le blog de miss barbapapa
  • : Voilà toutes mes petites astuces pour la vie quotidienne: la beauté, la maison bref tout un tas de produits qu'on peut faire en bio!
  • Contact

A Propos De Miss Barbapapa

  • Miss Barbapapa
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !

ESPACE COSMETO

Initiée depuis déjà quelques années dans la cosméto home made, je vous fais partager mes recettes et autres petites astuces pour faire de la beauté un moment de plaisir mais aussi de respect de la nature et des animaux.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite !