Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 12:19

Je reviens aujourd'hui avec un rappelle très important que je me dois de faire concernant l'utilisation des huiles essentielles.

 

Bien que les huiles essentielles soient issues de plantes et fruits ( pour les essences ), ça n'en fait pas d'elles des produits sans danger.

 

Rappelons que ce sont des produits extrêmement concentrés en actifs donc très puissants et qu'ils ne conviennent par conséquent pas à tout le monde.

De façon générale, on déconseille les huiles essentielles pour :

* les personnes épileptiques

* les personnes âgées

* les enfants de moins de 7 ans ( sauf avis médical )

* les femmes enceintes ou allaitantes ( sauf certaines qui peuvent être utilisées )

* les personnes hypersensibles

* les animaux ( sauf avis vétérinaire )

 

De plus,il est important :

* de ne pas les utiliser pures : certaines sont dermocaustiques, d'autres sont très puissantes. Cependant ceci ne s'applique pas à toutes les huiles essentielles. Certaines comme le tea tree ( arbre à thé ) peuvent être utilisées pures LOCALEMENT

* de faire un test local pour les produits en contenant : cela doit se faire normalement pour tous les produits mais il est important de mettre un peu de produit sur le pli du coude 24h avant utilisation

 

Certaines sont aussi allergisantes donc prudence.

D'autres vont être photosensibilisantes, c'est à dire vont faire des tâches sur la peau lorsqu'il y a du soleil. C'est le cas de la plupart des essences d'agrumes.

 

J'entends souvent des personnes utiliser les huiles essentielles n'importe comment, jusqu'au jour où il arrivera quelque chose. Tout pareil, j'entends souvent dire " j'ai mis de l'huile essentielle pure partout sur mon visage et ça m'a brûlé. C'est vraiment de la m*rde" => j'ai envie de leur dire " mais vous lisez de temps en temps les précautions d'emploi ? " Même en écumant certains forums, mes cheveux se dressent sur la tête parfois quand je lis les commentaires de personnes se prenant pour des supers médecins. Encore un commentaire que j'ai trouvé l'autre jour " il faut mettre de l'huile essentielle de citron pure sur la tête de ton bébé pour que les cheveux poussent " ( je précise que le nourrisson était âgé de quelques semaines).... Moi ça me rend malade de savoir que cette personne ose dire ça et que certains esprits vont peut être la suivre sans même se renseigner sur les huiles essentielles.

 

Donc non, ce ne sont pas des produits anodins malgré que ce soit d'origine naturelle. Les huiles essentielles sont vraiments supers pour beaucoup de choses mais seulement si elles sont utilisées correctement !

Partager cet article

Repost 0
Published by Miss Barbapapa
commenter cet article

commentaires

catherine-solange 05/08/2013 11:22

Bonjour et merci pour ces précisions, je déplore comme toi le manque d'information sur la toxicité potentielle des HE. Mais dans l'esprit populaire le fameux "c'est naturel, c'est que des plantes"
est difficile à combattre !

Miss Barbapapa 30/08/2013 21:19



Tout à fait.



31lalo 22/05/2013 17:23

Woua! j'ai jamais lu ce genre de message mais j'avoue que ça fait peur! Les gens ne se rendent vraiment pas compte de la puissance que détient une HE.
Mais ce que je regrette c'est le manque d'infos sur les flacons d'HE. Enfin ça dépend peut-être des marques, mais les gens peuvent les acheter sans recevoir de conseils, sans se renseigner et les
utiliser tel quel... Bon c'est totalement débile comme comportement mais n'empêche qu'ils devraient mettre un minimum de mise en garde.

Agothtale 21/04/2013 12:42

Que ça du bien de lire enfin des choses censées ! Comme toi, ça me rend malade de lire des personnes qui conseilles les huiles essentielles à tout va, sans formation derrière, sans prendre en
compte les effets secondaires, la personne derrière... l'he de citron sur un nouveau né, mais quelle horreur ! Malheureusement avec cet effet de mode, trop de gens avalent n'importe quoi et pense
que ce qui vient de la nature est forcément bon, sans faire de recherches...Je suis moi-même épileptique, et je ne compte pas le nombre de fois où on m'a conseillé des he, parfois même des
pharmaciens !

Le Blog

  • : Le blog de miss barbapapa
  • Le blog de miss barbapapa
  • : Voilà toutes mes petites astuces pour la vie quotidienne: la beauté, la maison bref tout un tas de produits qu'on peut faire en bio!
  • Contact

A Propos De Miss Barbapapa

  • Miss Barbapapa
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !

ESPACE COSMETO

Initiée depuis déjà quelques années dans la cosméto home made, je vous fais partager mes recettes et autres petites astuces pour faire de la beauté un moment de plaisir mais aussi de respect de la nature et des animaux.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite !