Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 12:29

=> EPP ( Extrait de Pépins de Pamplemousse ) :

 

  * origine végétale

  * aspect visqueux, du à la glycérine : pur il est un peu poisseux

  * dosage : de 0.1 à 1%

  * aucune odeur

  * incompatible avec la gommage xanthane

  * peu destabiliser les émulsions ( donc mélanger vigoureusement)

  * bonne efficacté anti-bactérienne / efficacité antifongique moyenne ( possibilité d'y ajouter une huile essantielle comme palmarosa)

 

=> Cosgard :

  * origine synthétique, agréé par Ecocert en cosmétique bio

  * autre nom : benzyl alcohol

  * liquide un peu jaune

  * légère odeur d'amande

  * dosage : 0.2 à 1%

  * acidifie légèrement les préparations

  * bonne efficacité anti-bactérienne et antifongique

  * éventuel risque d'allergie, bien faire un test au préalable

 

=> Naticide :

  * origine végétale

  * aspect liquidelégèrement jaune 

  * odeur sucrée : amande vanille

  * dosage : 0.3 à 1%

  * bonne efficacité anti-bactérienne et antifongique

  * peu soluble en milieu uniquement aqueux

 

=> Vitamine E :

  * origine végétale

  * liquide visqueux

  * dosage : 0.1 à 0.2 %

  * s'utilise pour protéger les huiles de l'oxydation

  * odeur neutre

 

 

=> extrait Co2 de romarin :

  * origine végétale

  * liquide huileux

  * odeur de romarin

  * dosage : 0.05 à 0.4 %

  * protège les huiles

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> ok merci beaucoup pour ces precisions...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De rien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour,<br /> merci pour ce resumé clair et precis mais dans ces conservateurs y en a t il qui permettent de garder les cosmetiques a t° ambiante ou faut il systematiquement les mettre au frigo?<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> les conservateurs les plus puissants sont le naticide et le cosgard donc pour eux le frigo n'est pas nécessaire. Pour l'EPP, le frigo est facultatif : pendant les fortes chaleurs, mieux vaut tout<br /> de même le mettre au frais pour une meilleure conservation. Pour ce qui est de l'extrait de CO2 de romarin, le frigo est quand même préférable car c'ets un "conservateur" plutôt faible.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Super tes récap' ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui je suis en mode récaps' en ce moment ^^ . J'ai remarqué que finalement ma catégorie " ingrédients de base" ne comprennait pas grand chose donc j'ajoute ce qu'il faut ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog

  • : Le blog de miss barbapapa
  • : Voilà toutes mes petites astuces pour la vie quotidienne: la beauté, la maison bref tout un tas de produits qu'on peut faire en bio!
  • Contact

A Propos De Miss Barbapapa

  • Miss Barbapapa
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !

ESPACE COSMETO

Initiée depuis déjà quelques années dans la cosméto home made, je vous fais partager mes recettes et autres petites astuces pour faire de la beauté un moment de plaisir mais aussi de respect de la nature et des animaux.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite !