Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 12:35

neem

 

Image d'AZ

 

Pour toutes celles et ceux qui ont des chats (qui sortent) et chiens , les puces vont bientôt être de sortie et envahir les poils de votre compagnon et envahir par la même occasion toute la maison. En plus, c'est pas agréable de se retrouver avec des puces qui sautent sur le sol ou qu'on voit se balader sur les oreilles de Brutus... Puis c'est pas non plus la joie pour lui .Bref, voici une petite recette de shampoing antiparasitaire pour chat et chien naturel et sans danger pour leur santé et pour l'environnement:

 

* 200mL de savon noir naturel liquide

* 20mL d'hydrolat de lavande (éloigne tiques et puces)

* 20mL d'huile de neem pure (antiparasitaire puissante)

* 10mL d'huile de coco pure (asphyxiante pour puces et tiques)

* facultatif : 1c.s. de jus d'aloe vera pur (apaisant, adoucissant, hydratant)

 

Protocole:

=> faire fondre au bain marie l'huile de coco dans l'huile de neem et dans l'hydrolat de lavande

=> une fois bien fondue, mélanger tous les ingrédients ensemble dans un flacon propre (voir règles d'hygiène)

 

Utilisation:

mouiller l'animal avec de l'eau tiède puis appliquer une noix de shampoing. Masser le corps en évitant les yeux, le nez et la bouche de l'animal. Rincer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de produit. Bien sécher l'animal dans une serviette (et pas au sèche cheveux ! ). Secouer avant chaque usage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Coucou, je viens prendre des nouvelles, ça me tente vraiment d'acheter de l'huile de neem et de l'hydrolat de lavande, mais j'ai besoin de savoir si depuis l'écriture de cet article tu trouves<br /> toujours ça efficace?<br /> Le chien de ma belle-mamy a énormément de puces malgré les divers produits, un chat attrape systématiquement des tiques et du côté de mes parents, ma mère en a marre d'acheter des pipettes pour nos<br /> chats.... J'attends ton avis!!<br /> <br /> Bisous :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Athena ! Oui je suis toujours aussi contente du résultat. Mon loulou n'a pas de puces alors que les autres chats du quartier en ont. Donc franchement rien à redire pour ma part du côté<br /> prévention comme du côté traitement.<br /> <br /> <br /> L'huile de neem est vraiment une huile très intéressante pour ce type de traitement, même si l'odeur est très très désagréable. Moi aussi j'en avait marre d'acheter des pipettes qui en plus de<br /> revenir chères ne fonctionnent pas tout le temps et sont toxiques.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Très intéressant cette recette ^^ et toutes les autres d'ailleurs, merci bien. Toutefois, ma chatte ne peut absolument pas prendre de bain, elle est à quasi sauvage. Donc, nous essayons de ne pas<br /> la brusquer, ni la forcer, mais il est vrai qu'elle ramène beaucoup de puces, et de tics, donc c'est problématique. Et puis, depuis peu, nous n'avons plus de bain, seulement une douche... Pince à<br /> tic pour seule arme ou auriez-vous un autre conseil ? Des applications locales sont elles envisageables, ou un autre traitement ?<br /> Merci beaucoup, et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> oui c'est le gros soucis avec les chats ca ^^ . Je n'ai pas encore trouvé de formule de shampoing à sec efficace mais j'y réfléchi depuis quelques semaines déjà. Si je trouve je la mets bien sûr<br /> sur le blog.<br /> <br /> <br /> Ce que je fais pour mon chat et qui me parait pour le moment très efficace, c'est de lui vaporiser sur le pelage de l'hydrolat de lavande. Celle-ci éloigne les puces et évite donc d'en avoir<br /> partout. Tu peux aussi en utiliser pour la maison, là où ton chat dort pour éviter toute contamination. Ensuite, je lui donne 1fois/semaine 1 cuillère à café de levure de bière en paillette que<br /> je mélange à sa pâtée. Certains chats aiment, d'autres n'aiment pas et dans ce cas tu peux essayer les petites gellules. Puis toujours 1fois/semaine en complément, je lui donne quelques gouttes<br /> d'extrait de pépins de pamplemousse que j'achète en parapharmacie (donc pour usage interne également).<br /> <br /> <br /> Pour le moment ce trio est gagnant puisque d'habitude à cette époque de l'année mon chat est bourré de puces. Et là, rien du tout ^^<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bien eh ben gare aux puces alors ! et bonne fin de soirée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, cette année la guerre est déclarée ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'en ai déjà parlé à mon véto qui m'a dit que je pouvais continuer(pour le shampooing) et que c'était plus inoffensif que les produits en pipettes ou sprays... Après c'est suivant s'il y a pb ou<br /> non.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, c'est sûr que c'est déjà moins nocifs que les pipettes... C'est d'ailleurs pour ca que je compte arrêter leur utilisationpour mon chat. Je vais utiliser l'hydrolat de lavande en répulsif et<br /> je vais mettre une noisette d'huile de neem sur sa nuque pour éloigner les puces.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour tes précisions. Ceci dit, je fais attention, le but étant de lui éviter un coup de froid, pas de lui coller un coup de chaud !!lol. Je me sers de la même base de shampooing (sans les HV<br /> que je vais rajouter maintenant)mais j''y ajoute de l'HE de lavande et de cade... je peux continuer ? Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai du mal à faire confiance aux HE pour les animaux. Tu peux en mettre dans son shampoing (puisque ca se rince) mais en petite quantité (0.5% ca suffit). L'HE de lavande et de cade conviennent<br /> mais toujours faire bien attention de ne pas lui en faire avaler et surtout, bien rincer.<br /> <br /> <br /> Après si tu souhaites utiliser davantage les HE pour ton toutou, demandes quand même conseil à un véto ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog

  • : Le blog de miss barbapapa
  • : Voilà toutes mes petites astuces pour la vie quotidienne: la beauté, la maison bref tout un tas de produits qu'on peut faire en bio!
  • Contact

A Propos De Miss Barbapapa

  • Miss Barbapapa
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !

ESPACE COSMETO

Initiée depuis déjà quelques années dans la cosméto home made, je vous fais partager mes recettes et autres petites astuces pour faire de la beauté un moment de plaisir mais aussi de respect de la nature et des animaux.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite !