Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 18:23

GelWC-copie-1.JPGEt oui, on y pense jamais mais même ce que l'on met dans les toilettes c'est pas bon

Alors pour y remédier, j'ai mis au point la petite recette de gel WC aux huiles essentielles de citron et d'eucalyptus.


Voici la recette:


environ 1.2 euros le Litre

*550mL de vinaigre blanc

*250 mL d'eau

*70 g  de bicarbonate de soude (ou carbonate de calcium)

*1.5 c.c. de gomme guar

*5 gttes d'huile essentielle d'eucalyptus

*10gttes d'huile essentielle de citron

*15gttes d'extrait de pépins de pamplemousse

 

Protocole:

=>mélanger le vinaigre et l'eau

=>ajouter le bicarbonate de soude TRES LENTEMENT, par petite quantité car le vinaigre et le bicarbonate provoquent une réaction comment dire...explosive, donc porter des lunettes de protection et des gants

=> une fois le mélange homogène (sans résidu de bicarbonate sinon, filtrer le mélange),  ajouter en une seule fois et de façon rapide toute la gomme guar

=>mélanger vigoureusement au fouet manuel ou batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un gel homogène

=>rajouter les huiles essentielles ainsi que l'extrait de pépins de pamplemousse


Mes impressions:

=>déjà, j'ai réalisé la recette en très petite quantité car pas assez de gomme guar donc pour obtenir les mesures pour 1L, j'ai tout simplement utilisé la proportionnalité

=>nettoie très bien les surfaces

=>laisse une agréable odeur de fraîcheur

=>bonne consistance, pas trop liquide ni trop épaisse

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Coucou!<br /> Merci pour cette recette qui fait bien briller et ne donne pas une odeur... de wc :)
Répondre
F
merci ;)<br /> bisous
Répondre
F
ok merci et tu aurai une recette style eau prècieuse stp ;)<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Oui j'en ai une ;) Je suis actuellement en train de la tester. Elle est programmée pour apparaitre sur le blog cette semaine ;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
Il y a des risques pour le bicarbonate et le vinaigre ou pas ?<br /> bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Etant donné que l'un est acide et l'autre plutôt basique, il y a une réaction " mousseuse " qui se produit. Si tu le fais dans un grand récipient, il n'y a pas de souci : tu vas juste te<br /> retrouver avec un mélange qui va mousser puis qui se calmera par la suite. Donc les protections sont inutiles. Mais si tu fais ça .. à  " l'arrache " on va dire ( c'est à dire directement<br /> dans le flacon ) et que tu fermes le flacon, celui ci va grossir , et exploser par la suite à cause de la réaction. Des projections sont aussi possibles dans ce cas. C'est peut être bête de dire<br /> tout ça mais je me rappelle d'une maman sur un forum qui avait fait cette erreur et son enfant avait reçu du vinaigre dans l'oeil ... Donc à faire dans un récipient type saladier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog

  • : Le blog de miss barbapapa
  • : Voilà toutes mes petites astuces pour la vie quotidienne: la beauté, la maison bref tout un tas de produits qu'on peut faire en bio!
  • Contact

A Propos De Miss Barbapapa

  • Miss Barbapapa
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !

ESPACE COSMETO

Initiée depuis déjà quelques années dans la cosméto home made, je vous fais partager mes recettes et autres petites astuces pour faire de la beauté un moment de plaisir mais aussi de respect de la nature et des animaux.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite !