Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 21:10

Me voilà partie à la cueillette de menthe poivrée !! Et oui, j'en ai pas mal dans mon jardin ce qui me permet de refaire un macérat hydroglycériné que je vais pouvoir utiliser dans un peu tout ...  C'est un macérat que je trouve polyvalent et qui convient particulièrement à ma peau mixte.

 


P1030058.JPG

 

 

Recette :

* 150 mL eau minérale

* 50 mL glycérine

* 1 petite poignée de feuilles de menthe poivrée

* 50 gttes EPP ( qui me sert d'actif et de conservateur )

 

Protocole :

> nettoyer sous un filet d'eau les feuilles et les essorer délicatement sur une feuille de papier absorbant

> mettre tous les ingrédients à macérer dans un pot ( à l'abri de lumière et chaleur )durant 3 semaines en secouant chaque jour

> filtrer

 

Propriétés :

* astringent

* anti-âge

* purifiant

* séborégulateur

* apaisant

* adoucissant

* antibactérien

* tonifiant

* active la microcirculation

 

Utilisation  :

> dans la phase aqueuse de vos émulsions

> dans les lotions

> dans les masques, gommages et nettoyants visage

 

Dosages :

dans ce macérat, le dosage de glycérine est de 25% . Vous pouvez donc utiliser ce macérat en assez grande quantité dans vos soins, ( pas plus de 40 mL pour 100 mL de produit fini ) . Pour vos émulsions et autres soins que vous allez garder sur le visage toute la journée, je vous conseille plutôt pas plus de 20 mL pour 100 mL de produit fini. C'est le dosage que j'ai utilisé dans ma dernière crème confectionnée et je trouve que ça rend un toucher glissant très agréable sans laisser la peau collante. Pour les gommages, masques et nettoyants, vous pouvez doser beaucoup plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

3
ooh ça donne envie! A ton avis combien de temps ça se garde?
Répondre
M
<br /> <br /> Assez longtemps. La glycérine + l'ajout de conservateur font que le mélange peut se garder quelques mois. D'ailleurs côté conservation des macérats hydroglycérinés j'ai toujours été surprise ! En<br /> effet, actuellement j'ai toujours un macérat qui doit avoir au moins 1 an ! Et il ne présente ni mauvaise odeur, ni moisissure .<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'adore la menthe poivrée!
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'elle est merveilleuse dans les cosmétiques !<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog

  • : Le blog de miss barbapapa
  • : Voilà toutes mes petites astuces pour la vie quotidienne: la beauté, la maison bref tout un tas de produits qu'on peut faire en bio!
  • Contact

A Propos De Miss Barbapapa

  • Miss Barbapapa
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !

ESPACE COSMETO

Initiée depuis déjà quelques années dans la cosméto home made, je vous fais partager mes recettes et autres petites astuces pour faire de la beauté un moment de plaisir mais aussi de respect de la nature et des animaux.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite !