Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 16:57

P1000386Me revoici avec une recette simple mais surprenante.

 

Le choix des ingrédients:

 

*le curcuma :

  cette racine originaire de l'Inde à de nombreuses vertus pour notre peau: la curcumine qu'elle contient a un fort pouvoir anti inflammatoire  et elle calme les irritations. Le curcuma a également des propriétés cicatrisantes qui peuvent être bénéfiques pour les peaux abîmées par l'acné, la couperose et autres problèmes dermatologiques. Cette poudre donne aussi bonne mine au teint.

 

*clou de girofle: il assainit la peau en douceur

 

Et la recette finale (recette simple et vraiment économique):

 

*250mL d'eau minérale

*1c.c. de poudre de curcuma

*3 clous de girofle

*7 gttes d'extrait de pépins de pamplemousse

 

Protocole:

plus simple, c'est impossible : on mélange le tout dans un flacon bien propre

 

Utilisation:

1/ Soit vous le laissez poser sur peau propre pendant 1H puis vous rincez

2/ Soit vous nettoyez votre peau avec cette lotion le matin

EDIT : pour l'utiliser en lotion le matin, mieux vaut laisser macérer tous les ingrédients 3 semaines et filtrer ensuite. Ca évitera un peu d'avoir un teint carotte ^^.


Précaution:

la poudre de curcuma tâche donc il faut bien faire attention aux vêtements

 

Mes impressions:

* j'ai élaboré cette lotion pour les petits boutons de mes joues qui s'infectent et les rougeurs sont déjà moins visibles (je le fais en masque comme dans le 1/ de l'utilisation)

* si vous trouvez cette lotion pas très efficace, vous pouvez augmenter la quantité de curcuma  pour votre problème

 

  EDIT :  je ne m'attendais pas à une telle efficacité, je suis tombée sur le c*l ! ( surtout pour les rougeurs)

Je sens que ca va devenir ma lotion chouchoute à toujours garder près de soi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ah, je vois. J'essaierai ça dès que j'aurais acheté tout ce qu'il faut ! Merci beaucoup pour ta réponse. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de rien ! j'espère que tu en seras contente autant que moi je le suis <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, est-ce que l'on peut se servir de cette lotion pour traiter les vergetures également vu que le curcuma possède des propriétés cicatrisantes ? Je sais qu'elles ne disparaitront pas, mais<br /> j'aimerais au moins les rendre moins visibles.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour, je pense que ce soin peut être utile mais seulement en complément d'une huile végétale par exemple comme celle de rose musquée ou celle de noisette qui sont cicatrisantes. Comme je<br /> l'expliquais dans le commentaire du dessus, si tu veux l'utiliser en véritable lotion (donc sans rinçage), mieux vaut faire macérer environ 3 semaines avant de filtrer pour ne pas garder la peau<br /> orange. Pour encore plus d'efficacité, tu peux même associé l'huile végétale et cette lotion au gel d'aloe vera.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Coucou Miss !<br /> Je parcours un peu ton blog et ta recette là elle me botte ! Est-ce qu'on peut s'en servir de suite ou il faut attendre quelques jours que tous les ingrédients se mélangent bien ? L'EPP est assez<br /> fort pour conserver cette lotion 100% aqueuse ?! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je m'en suis servis quasiment de suite (j'ai du la faire le matin ou le midi et je m'en suis servi le soir). Je l'utilise comme un masque donc pas besoin de filtrer. Par contre si tu veux<br /> l'utiliser en lotion (sans rinçage) mieux vaut attendre 1 à 2 semaines que le macérat prenne et filtrer ensuite. Pour l'instant, aucun soucis pour la conservation (aucune mauvaise odeur depuis<br /> que je l'ai faite, ni altération visible). Au début j'aurais pensé que ca n'allait pas être assez puissant ( mais il me restait que l'EPP) et au fait si si <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir,<br /> J'utilise cette lotion en masque pour la première fois aujourd'hui.<br /> J'aimerais savoir à quelle fréquence vous l'utiliser plusieurs fois par semaine, tous les jours...?<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> cette lotion peut s'utiliser tous les 2 jours par exemple. Elle n'abîme pas la peau et est relativement douce donc il n'y a pas de problèmes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah j'ai pas vu que mon ancien mes avait bug.<br /> <br /> J'ai mis de l'he de tea tree à la place de ton huile qui fait aussi effet de conservateur (ceux que je ne savait pas) est-ce que ça sera moins efficace avec la tea tree ?<br /> <br /> Et quel sont les effets des clous de girofles ?<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes réponses, hyper rapides en plus =)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'he de tea tree peut faire office de conservateur mais dès que tu sens un changement dans la lotion, tu jettes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les clous de girofle purifie également la peau.<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog

  • : Le blog de miss barbapapa
  • : Voilà toutes mes petites astuces pour la vie quotidienne: la beauté, la maison bref tout un tas de produits qu'on peut faire en bio!
  • Contact

A Propos De Miss Barbapapa

  • Miss Barbapapa
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !

ESPACE COSMETO

Initiée depuis déjà quelques années dans la cosméto home made, je vous fais partager mes recettes et autres petites astuces pour faire de la beauté un moment de plaisir mais aussi de respect de la nature et des animaux.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite !