Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 16:50

Un peu d'histoire...

Depuis des siècles, cette terre argileuse est utilisée par les femmes orientales pour les soins de leur peau et de leurs cheveux. Venu tout droit du Maroc, le rhassoul est extrait en bordure du moyen Atlas. De nos jours encore, l'exploitation du rhassoul se fait dans des galeries de mines souterraines.

Le mot rhassoul / ghassoul nous vient de la langue arabe et signifie " se laver" . Cette terre argileuse est un incontournable des hammams. Au Maroc, les recettes sont transmises de mère en fille. Il est souvent mélangé à l'huile d'argan et à l'hydrolat de fleur d'oranger.

P1020048.JPG

 

Le rhassoul constitue donc un excellent soin lavant, que ce soit pour le corps, le visage ou les cheveux. 

Le rhassoul ne contient aucun tensioactif et va laver selon un processus physique : mélangé à de l'eau, le rhassoul va former une pâte très douce qui va absorber les impuretés et l'excès de sébum pour les éliminer au rinçage.

 

 

Prix : ça varie d'un point de vente à un autre

           ex : au bio je le trouve à 14 euros le kG tandis que sur Aroma Zone je le trouve à 4.9 euros les 500g

Présentation : poudre assez fine  de couleur marron

Odeur : pas d'odeur particulière si ce n'est celle de la terre mais très légère

Propriétés :

   * dégraissant

   * adoucissant

   * purifiant

   * décongestionnant

   * apaisant

   * astringent

 

Préparation:

  * mélanger à de l'eau pour former une pâte lisse plus ou moins épaisse selon l'utilisation que vous voulez en faire. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'huiles végétales et d'huiles essentielles ou encore des hydrolats.

 

Utilisations :

  * en cataplasme : appliquer une grosse couche de rhassoul et laisser poser

  * en masque : appliquer une couche de pâte et laisser poser 10 à 15 minutes

  * en nettoyant corps / visage ou shampoing

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Jamais utilisé pour ma part ... j'en ai pourtant entendu parler par plusieurs personnes ! bisous ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je te le conseille vivement ! Ayant les cheveux raides et plats, il m'a redonné volume et matière. Pas besoin non plus d'après shampoing car il démêle bien :) Sinon si tu as les cheveux secs,<br /> additionnes le à un peu d'huile végétale.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog

  • : Le blog de miss barbapapa
  • : Voilà toutes mes petites astuces pour la vie quotidienne: la beauté, la maison bref tout un tas de produits qu'on peut faire en bio!
  • Contact

A Propos De Miss Barbapapa

  • Miss Barbapapa
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !

ESPACE COSMETO

Initiée depuis déjà quelques années dans la cosméto home made, je vous fais partager mes recettes et autres petites astuces pour faire de la beauté un moment de plaisir mais aussi de respect de la nature et des animaux.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite !