Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 16:04

En l'utilisant hier, je me suis dit qu'il fallait que je vous en parle de cet ingrédient !

 

Tout d'abord, il s'agit d'un complexe de triglycérides d'origine végétale venant de l'huile de coco.

 

hcf.png

Fonction : base huileuse pouvant convenir à toutes les tambouilles

 

Toucher : sec

Couleur : incolore à jaune pâle

Odeur : neutre

Très stable

 

D'après le site AZ :

 

Propriétés :

  • Huile sèche, fluide, au toucher très fin
  • Très bonne absorption cutanée : pénètre rapidement sans laisser de film gras
  • Emollient : assouplit et adoucit la peau
  • Très bon étalement sur la peau, apporte un glissant très agréable aux formules
  • Améliore la pénétration des actifs liposolubles, notamment les huiles essentielles
  • Non comédogène, non occlusif, laisse respirer la peau
  • Très stable à l'oxydation, peut être chauffée sans risque
  • Très bon solvant pour les actifs lipophiles : permet d'extraire les actifs lors de macérations de plantes

Utilisations :

  • En émulsion : réalisation de crèmes et laits au toucher très fin, avec un bon glissant et une pénétration rapide, aux textures et toucher similaires à celles des cosmétiques du commerce
  • Dans les huiles et baumes de massage
  • Dans les huiles de soin et les sérums huileux
  • Comme support pour diluer des huiles essentielles pour application cutanée : Caprylis en facilite la pénétration (remplace le "Transcutol" par exemple)
  • Dans les produits de maquillage : fond de teint, rouges à lèvres, fards... pour un fini non gras et une bonne tenue
  • Dans les soins capillaires pour son effet gainant et lissant non gras
  • Pour réaliser des macérâts huileux de plantes (urucum, calendula, arnica, millepertuis...)

 

 

Je l'utilise actuellement pour pas mal de choses et j'en suis ravie:

 

* en support pour macérat huileux : je l'utilise surtout pour les macérats que j'utilise pour les soins visage car ma peau est mixte. Elle rend le macérat plus adapté à une peau grasse ou mixte et convient aussi à une peau plus sèche

 

* huile de base pour massage : c'est l'huile de base par excellence pour un massage. Elle glisse patrfaitement bien sur la peau sans la rendre totalement huileuse comme pourraient le faire d'autres huiles. Nickel aussi comme support pour les HE.

 

* seule : il m'arrive d'avoir des petites zones où ma peau est sèche ( et oui, même avec ma peau mixte je peux me retrouver avec une peau un peu sèche par endroit mais c'est à cause d'un autre problème ça  ) . J'applique donc cette huile par petite touche sur l'ensemble du visage le soir sur peau propre quand besoin se fait sentir ou même le matin  ( j'applique un peu de gel d'aloe vera 5 min après pour l'hydratation ). Aucun problème pour le maquillage après.

 

* dans mes fonds de teint ou crème de teints home made : ça permet de réaliser une formule " oil free" très douce et agréable au toucher sans apporter une nutrition inadaptée aux peaux grasses ou  mixtes.

 

* dans les émulsions : très agréable pour l'été car permet de faire des formules légères. Elle est aussi très intéressante à mélanger avec du gel d'aloe vera pour former une crème minute

 

* dans les soins cheveux ( shampoings, après-shampoings, sérums, spray ... ) : permet de formuler des textures non grasses facilement.

 

A vos tambouilles !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Merci pour cette description, j'ai mis un lien de mon site sur cette page.<br /> Amicalement.<br /> pasdechichi
Répondre
R
Bravo ! explication claire. Merci
Répondre
S
c'est vraiment intéressant
Répondre
K
Je l'aime bien celle là aussi ! Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Un ingrédient basique à avoir dans son bazard cosméto ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog

  • : Le blog de miss barbapapa
  • : Voilà toutes mes petites astuces pour la vie quotidienne: la beauté, la maison bref tout un tas de produits qu'on peut faire en bio!
  • Contact

A Propos De Miss Barbapapa

  • Miss Barbapapa
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !
  • Passionnée de nature et de beauté, je souhaite vous faire découvrir mon univers à travers ce blog. N'hésitez pas à laisser des commentaires, ça fait toujours plaisir de discuter !

ESPACE COSMETO

Initiée depuis déjà quelques années dans la cosméto home made, je vous fais partager mes recettes et autres petites astuces pour faire de la beauté un moment de plaisir mais aussi de respect de la nature et des animaux.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne visite !